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 Injection Bosch L Jetronic

         
halimdo


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: 55
: 33
: 29/01/2007

: Injection Bosch L Jetronic    29, 2007 4:50 am

Principe

(exemple moteur Peugeot XU9 J1, injection Bosch LU2-Jetronic)




<a href="http://pboursin.club.fr/gifpdg/pdgljet1.gif" class="postlink" target="_blank">Cool, asservi la</i>
pression rgnant dans le collecteur d'admission, maintient la pression
de carburant aux injecteurs constante pour une pression donne dans le
collecteur.


Pour dterminer les besoins en combustible du moteur et
maintenir une richesse constante, le botier lectronique d'injection
(7) analyse les informations suivantes:
quantit d'air aspir ; dbitmtre (Cool

- temprature de l'air d'admission ; thermistance (8a)

- vitesse de rotation du moteur ; bobine d'allumage (9)

- temprature du moteur ; thermistance (10)

- position du papillon ; botier contacteurs (11)


En fonction de cette analyse, le
botier lectronique d'injection (7) commande simultanment les
injecteurs (5), ceux-ci pulvrisant le carburant on amont de la soupape
d'admission.



Cool, R = 340 450 W

entre bornes (Cool et (9), R = 160 300 W

entre bornes (5) et (7), rsistance variable selon la position du volet sonde, R = 60 1 000 W

Sonde de temprature moteur (CTN, 0 280 130 026)


Temprature- 10C+ 20C+ 80C
Rsistance8 200 11 000 W2 280 2 720 W290 370 W


Botier contacteurs de papillion des gaz (0 280 120 310)
A : Contact ralenti : cale de contrle de 0.40 mm

B : Contact pleine charge : x = 4 mm entre le levier et le corps du botier papillon


Ouverture
papillonRsistance entre les bornes
18 et 318 et 3
A0infini
Binfini0


Point de contrle de richesse
Borne (22) du calculateur : 6.8 1 Volts.

rglage par action sur la vis de richesse sur le dbitmtre (vis 6 pans creux de 5 mm)


Botier d'air additionnel (0 280 140 182)
Fente du diaphragme apparente 20C (R = 45 55 W entre les bornes)

Aprs 5 minutes sous 12 V, le diaphragme doit oburer compltement l'orifice de passage de l'air


Prcautions prendre lors d'une intervention sur le systme d'injection LU-Jetronic (source Peugeot)

1 - Ne pas faire tourner le moteur si les cosses de batterie ne sont pas correctement serres.

2 - Ne pas dconnecter la batterie moteur tournant.

3 - Dconnecter la batterie lors d'une mise en charge.

4 - Ne jamais utiliser une source de tension suprieure 12 volts pour mettre le moteur en marche.

5 - Ne pas dconnecter le botier lectronique d'injection lorsque le circuit d'allumage est sous tension.

6 - Avant de rebrancher un connecteur, vrifier :
- l'tat des diffrentes fiches (dformation, oxydation),

- le verrouillage des fiches sur le connecteur.

Sur les connecteurs des composants BOSCH, vrifier galement:

- la prsence dans le connecteur du joint caoutchouc qui assure l'tanchit et le verrouillage,

- la prsence et l'tat du ressort du verrouillage.

7 - En cas de soudage lectrique (exemple : soudage par points), dconnecter le botier lectronique d'injection.

8 - En cas de temprature suprieure 800C (exemple : cabine de
schage infrarouge), dposer le botier lectronique d'injection.

9 - Lors du contrle des pressions de fin de compression :
- dbrancher les connecteurs des injecteurs (cette prcaution permet d'interrompre l'alimentation en carburant).

10 - Ne pas utiliser une lampe tmoin pour contrler la conductibilit d'un circuit

11 - Ne pas produire d'arc pour contrler la conductibilit d'un circuit.

12 - Conditions respecter imprativement sur les vhicules quips de silencieux catalyseurs :
- Alimenter exclusivement le moteur avec du carburant "sans plomb".

- Eviter les pannes d'essence.

- En cas de mauvais fonctionnement moteur (rats), viter de rouler et faire effectuer une remise en tat rapide du vhicule.

- Ne pas dconnecter un fil de bougie moteur tournant

- Eviter de faire dmarrer un vhicule en le poussant.

- Lors d'un essai du vhicule sur banc rouleaux, prendre soin de bien ventiler le silencieux catalyseur.

- Lors de contrle, allumage neutralis ou dfaillant. dposer les connecteurs des injecteurs.



TP sur tabli

(exemple moteur Peugeot XU9 J1, injection Bosch LU2-Jetronic)







- Ralisation d'une maquette injection

A partir d'une une rampe d'injection et son
rgulateur (Bosch L Jetronic), d'une pompe essence, d'un
amplificateur de type allumage (Bosch Tsz) et, en source de signal, un
gnrateur de fonction, le tout fonctionnant au fluide d'essai des
injecteurs Diesel (scurit des oprateurs).
Elle permet de visualiser le systme d'injection (au niveau de
l'injecteur lui-mme), de vrifier les dbirt et de mettre en vidence
les paramtres influant sur ce dbit (pression, tension) et de
nettoyer, ventuellement, les injecteurs.




- Travaux l'tabli sur le calculateur

L'objectif
est de faire "parler" le calculateur l'tabli pour dmontrer la
nature des signaux interprts par le calculateur et ceux qu'il met.
Ce systme a t choisi pour sa simplicit, le transfert vers des systmes plus complexes (cf. injection Renix) ou "in situ" (sur le vhicule) tant la suite logique de ce travail.


Signaux d'entre :

Information allumage, la bobine tant alimente et excite via un amplificateur et un gnrateur de fonction
Fonction carre, 12 V (Nota : ce gnrateur de fonction sert aussi
de "trigger" externe pour les lectures sur l'oscilloscope). Pour le
branchement, se reporter la page consacre l'allumage Bosch Tsz



Information temprature, position du papillon, etc. simules par une bote de dcades (rsistance variable) ;


Le constat de leurs actions porte sur le changement de dbit
des injecteurs (temps d'ouverture), par audition (bruit de injecteurs)
ou par lecture sur un oscilloscope conventionnel.



Il s'agit l aussi de mettre
en vidence les possibilits de diagnostic "hors valise" possible, mme
sur des vhicules trs rcents et "rputs complexes".

Par exemple, l'utilisation de la bote de dcades en remplacement
du capteur de temprature sur le vhicule permet de faire varier la
temprature "apparente" du moteur, provoquant un enrichissement
sensible (augmentation du rgime moteur).

Signaux de "sortie" :

Pilotage (mise la masse) des injecteurs ;

Information richesse moteur.


    
halimdo


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: 55
: 33
: 29/01/2007

: : Injection Bosch L Jetronic    29, 2007 4:55 am

Diagnostic

(Source Peugeot, 3 1986)





Avant d'entreprendre toute recherche
de panne sur le systme d'injection LU.2 JETRONIC, il est impratif que
les conditions ci-dessous soient respectes.
Circuit de dmarrage.
- Batterie correctement charge.

- Le dmarreur entrane normalement le moteur.

Allumage
- Prsence d'tincelles

- Calage de l'allumeur correct

- Bougies en bon tat et cartement des lectrodes correctement rgl.

Filtre air
- Elment filtrant en bon tat

Pour chaque anomalie, procder par limination dans l'ordre indiqu: 1 puis 2, puis 3, etc.



ALe moteur ne dmarre pas ou dmarre difficilement
.BLe moteur dmarre puis cale
..CRalenti irrgulier
...DRats tous les rgimes
....EManque de puissance
.....FConsommation trop leve
......GTeneur CO au ralenti trop leve
.......HTeneur CO au ralenti trop faible
........IRgime de ralenti trop lev
ABCDEFGHI

..1.....Contrle du circuit de charge
113.2.22.Contrle viseul des tuyauteries des circuits d'air et d'essence
22..31...Contrle de la tension d'alimentation de la pompe essence
53534211.Contrle de la pression de carburant

..45....Contrle du dbit de la pompe carburant

.1..6...Rglage du rgime de ralenti et de la richesse
344...4.1Contrle du tiroir d'air additionnel
4.75.533.Contrle de la sonde de temprature d'eau
6.866464.Contrle du dbitmtre
ABCDEFGHI

.6773.5.Contrle des injecteurs

.2.1...2Contrle du rglage de la commande d'acclrateur
859.8.5..Contrle sous pression du circuit d'air
761129776.Contrle du connecteur du botier lectronique d'injection

.10......Contrle de l'encrassement du botier de papillon

.12.....3Contrle du rglage initial du botier de papillon

.13......Contrle du rglage du botier contacteurs
97148108...Contrle du rglage des soupapes et de la pression de fin de compression
108159119...Faire un essai avec un botier lectronique d'injection neuf

.....87.Faire un essai avec une sonde Lambda neuve (venutellement)
ABCDEFGHI


    
 
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