Contrôle des alimentations des éléments de l'allumageélément contrôlénormaldéfautremède
Utension batterie
contact misU = 11 V miniU > 11 Vmettre une batterie chargée
U1tension à la borne + de la bobineU1 = UU1 = 0alimentation bobine coupée
le fil relié à la prise diagnostic est à la masse
U2tension entre bornes + et - de la bobineU2 = 0U2 =/= 0module en court-circuit
fils n° 3 ou 112 de la prise diagnostic à la masse
U3tension à la borne 15 du moduleU3 = UU3 = 0fil module/+ bobine coupé
fil masse module/masse bobine coupé
U4tension à la borne 16 du moduleU4 = UU4 = 0fil module/- bobine coupé
Recherche de pannesLe moteur ne démarre pas (circuit de démarrage en bon état, carburant dans le réservoir)
Brancher une lampe stroboscopique sur le fil de bobine
Faire tourner le moteur au démarreur
le flash de la lampe jaillitnonMesurer la résistance et vérifier l'isolement du bobinage du générateur d'impulsions
R 990 à 1210 Ohm ou 485 à 700 Ohm
Résistance et isolement corrects ?nonRemplacer le bobinage du générateur d'impulsion
ouiVérifier la continuité et l'isolement du câble reliant l'allumeur au module électronique
Continuité et isolement corrects ?nonRemplacer ou réparer le faisceau
ouiS'assurer que le générateur d'impulsions ne présente pas de détérioration mécanique
(entrefer rotor et stator)
Générateur d'impulsion correct ?nonRemplacer le générateur d'impulsions
ouiContrôler les résistances des primaires et secondaires de la bobine d'allumage
(bobine débranchée)
R primaire 0.7 Ohm, R secondaire 3 850 ou 7 500 Ohm
Valeurs de résistances correctes ?nonRemplacer la bobine
ouiVérifier les tensions du circuit d'allumage
Tensions correctes ?nonRemplacer l'élément défectueux
ouiRemplacer le module amplificateur
Le moteur démarre ?oui
STOP
nonrecommencer le diagnostic
le flash de la lampe jaillitouiBrancher la lampe stroboscopique sur les fils de bougies
et faire tourner le moteur au démarreur
Le flash de la lampe jaillit-il ?nonVérifier la tête de distributeur, le rotor et les fils de bougies
ouiContrôler les bougies
Bougies correctes ?nonNettoyer et régler les bougies ou les remplacer
ouiVérifier le point de calage de l'allumage
Réglage correct ?nonEffectuer le calage
ouiVérifier si le courant arrive à la borne (+) de la pompe électrique de carburant
pendant la phase de démarrage
Pompe alimentée ?nonVérifier le fil reliant la pompe au relais tachymétrique
et/ou remplacer le relais tachymétrique
ouiVérifier le fonctionnement de la pompe et sa mise à la masse
Débit de pompe correct ?bonVérifier l'arrivée du carburant à la pompe à essence
Vérifier les canalisations et la mise à l'air libre du bouchon de réservoir
ouiVérifier le systè:me d'injection